Les nouvelles technologies en médecine.
S’il y’a un domaine de la vie que les nouvelles technologies ont manifesté révolutionné et fait évoluer c’est celui de la santé. De ce faite, les technologies médicales font partie intégrante de notre quotidien aujourd’hui. En effet, le médecin à lui seul ne peut sauver des vies que lorsqu’il est accompagné d’outils et d’instruments performants qui lui permettent d’exercer son métier avec efficacité. Et c’est de par son expertise et sa pratique que ces nouvelles technologies ont un impact clinique favorable au patient.
Depuis le 20ième siècle, les nouvelles technologies ont pris une place prépondérante dans le domaine médicale. en effet, la technologie de radiodiffusion par exemple ouvert des possibilités de développement des techniques électrocardiographie, électroencéphalographie et de thérapie à micro-ondes, qui a finalement jeté les bases la méthode d’imagerie tomographique. De plus, elles ont permis une gestion plus efficace du parcours des patients dans les hôpitaux facilitant considérablement le travail quotidien du personnel soignant. On parle donc actuellement d’une ère de la médecine qui développe et facilite le progrès thérapeutique et chirurgicale. Ce qui a rendu et rend possible des opérations paru auparavant comme impossible, possible aujourd’hui. La mise ensemble de la technologie des micros capteurs, micro Electronique et des technologies de l’information et de la communication ont montré qu’il pourrait être possible dans un avenir certain de donner la possibilité aux sourds d’entendre et aux aveugles de voir.
Aujourd’hui nous sommes à un niveau de technologie médicale évolué qui permet la découverte de nombreux traitements et favorise la prise en charge de nombreuses maladies.