Installer un four encastrable : comment s’y prendre convenablement ?
Le four encastrable fait partie des appareils électroménagers indispensables dans une cuisine. Vous envisagez acheter un four encastrable et vous ne savez pas comment faire pour l’installer dans les bonnes conditions. Nous vous proposons dans cet article quelques directives pour bien emménager votre four encastrable.
Préparer un emplacement propre et idéal pour le four encastrable
Tout d’abord, il faut retenir que le four encastrable est un assistant de cuisine indéniable qui permet de faire rapidement la cuisson des plats. Non seulement la cuisson est rapide, mais aussi il permet de consommer des repas saints contrairement un repas frit à l’aide d’une poêle. En effet, pour profiter pleinement des avantages de votre four encastrable, il s’avère indispensable de bien installer ce dernier. Ceci, étant il faut un bon positionnement pour l’installation du four encastrable. Cela permet de se mettre à l’abri des éventuelles perturbations en ce qui concerne le fonctionnement du four. Pour ce faire, il est conseillé de le placer tout au moins dans un endroit pratique dont l’accessibilité sera confortable. Soit, vous disposez le four encastrable au-dessous du plan de travail de votre cuisine, soit vous le mettez dans une niche aménagée. Ces deux endroits vous garantissent un bon usage et une sécurité protégeant vos enfants puisqu’il ne sera pas à leur portée ainsi que des autres appareils électroménagers. Pour plus d’élégance dans votre cuisine, il est possible de disposer un four encastrable sur un plumier soit au-dessus des tiroirs, ou en dessous. Cela vous permet d’éviter de vous courber avant d’utiliser votre dispositif et aussi protéger les enfants du panneau de commande.
Envisager un raccordement du four encastrable
Il n’est plus un secret que les fours encastrables sont fabriqués et sont vendus avec un cordon. Ce cordon sert à relier directement le four au circuit d’alimentation de la cuisine. Ainsi, lors de la recherche de position pour votre appareil dans la cuisine, il faut absolument mettre en évidence le facteur du raccordement du four encastrable au circuit d’alimentation. Une fois cela effectué, c’est le moment de brancher le four encastrable au circuit sans oublier de prévoir un disjoncteur au besoin pour réduire le risque du courant. Cependant, n’oubliez surtout pas que le fil bleu doit être relié à la borne neutre (N), tandis que le jaune et le vert sont à relier à la borne terre puis enfin le fil rouge ou noir doit aller vers la bonne phase (L).
Faire une installation selon le type de four encastrable
Il est presque impossible de bien disposer un four encastrable lorsque le critère relatif au modèle n’est pas pris en compte. Il existe plusieurs modèles de four avec des fonctionnalités personnalisées. De ce fait, il urge avant de prévoir une place pour ce dernier de tenir compte de son modèle. Sans quoi, il est évident, voire certain que la place prévue ne réponde pas ou ne convient pas au four à cause de sa particularité. Éviter de mettre un four encastrable trop près des meubles ou autres équipements qui pourront être victime de déformation tout en tenant compte de sa taille. Loin de cela, il s’avère important de tenir compte du vecteur d’alimentation de votre assistant de cuisine pour effectuer une bonne installation. Il existe des modèles qui utilisent une source électrique tandis que d’autres ne fonctionnent qu’à partie d’un gaz. Le modèle électrique nécessite une installation près de la prise électrique et une petite espace pour le dispositif du gaz.